Comment utiliser le yin et le yang ?

Selon la culture chinoise, le Yin et le Yang sont des symboles qui représentent l’univers où nous vivions. L’équilibre de ces énergies positives et négatives est essentiel pour instaurer l’harmonie du corps et de l’esprit. On entend souvent ces termes dans la vie quotidienne, mais comment l’appliquer dans la vie réelle.

Signification des termes

Ces symboles sont apparus en Chine depuis des décennies et fussent apprivoisés par le reste du monde avec des significations opposées, mais complémentaires. Le Yin, en noir sur le symbole, représente l’énergie potentielle qui est souvent associée à l’obscurité ou à la lune. Il peut aussi être assimilé au principe féminin rendant ainsi son caractère passif et réceptif. Par contre, le Yang représente l’énergie cinétique. Donc, on parle plus du soleil et de la lumière dans leur splendeur. Contrairement au Yin, le Yang représente le principe masculin et l’activité.

L’association des deux symboles opposés représente alors la transformation d’un état à un autre tout en trouvant l’équilibre parfait. Cette dualité se retrouve pratiquement dans la vie quotidienne. Etant complémentaire, le déclin de l’autre fait éblouir la force de l’autre. C’est pour cela qu’il faut trouver un juste équilibre pour vivre en harmonie.

Application dans la vie quotidienne

En médecine chinoise, ces symboles sont source de santé. En effet, l’excès d’activité peut engendrer des dysfonctionnements au niveau du corps et du mental. Par exemple, vous pouvez être très actif et ensuite être fatigué. Cela peut provoquer ensuite des insomnies, de la transpiration, de la sécheresse au niveau des cellules cutanées et bien d’autres maladies graves. De la même manière, l’excès de Yin peut provoquer des difficultés au niveau du corps. En effet, l’inactivité favorise l’obésité ou le ralentissement des processus physiques puisque votre corps ne stimule pas les organes à assurer leur fonction.

Autre aspect où l’on peut associer le principe du Yin Yang, la communication. Le fait d’être silencieux est sûrement assimilé à une acceptation. Tandis que trop de paroles peuvent provoquer des dégâts au niveau de la communication. Il faut alors trouver un bon équilibre pour pouvoir exprimer ses pensées sans autant en faire trop. 

Les accessoires Yin Yang utilisés

Pour profiter d’un juste équilibre, les Occidentaux utilisent ces symboles dans la vie quotidienne. Ils peuvent se décliner sous plusieurs formes. Vous pouvez faire votre choix d’accessoires Yin Yang selon vos besoins.

  • Les bijoux et vêtements

Pour un équilibre au quotidien, vous pouvez choisir de porter un accessoire Yin Yang sous forme de bijoux. Bracelets, colliers, pendentifs, bagues ou boucles d’oreilles, vous pouvez les porter tous les jours pour vous rappeler du principe et favoriser votre corps et votre esprit à établir un équilibre. Vous pouvez également ajouter des motifs Yin Yang à vos vêtements.

  • Les objets de décoration

Pour instaurer le principe d’équilibre chez soi, pourquoi ne pas opter pour des objets décoratifs.

  • Les autres accessoires

En dehors des bijoux, des vêtements et des décorations, divers accessoires sont proposés avec des représentations différentes qui illustrent toujours le même principe. Vous pouvez par exemple vous faire faire des tatouages ou adopter des porte-clés Yin Yang au quotidien.