La couture est une activité aux nombreux atouts. Permettant de vivre sa passion, elle offre également la possibilité de confectionner ses propres vêtements. C’est un excellent moyen vous permettant de créer votre propre style. De plus, il existe différents patrons de couture que vous pourrez facilement suivre sur le marché ou sur internet. Cependant, les débutants ont tendance à ne pas savoir par où commencer.
Les différentes étapes de confection de vêtement
Il est essentiel de savoir que la confection d’un vêtement passe par plusieurs étapes. En général, elles ne sont pas les mêmes pour chaque type de vêtement. Cependant, il existe des gestes basiques que vous devez entreprendre pour confectionner vos propres vêtements. Pour ce faire, vous devez :
- Avoir un patron : vous pouvez le télécharger sur internet, le trouver dans les livres dédiés à la couture ou le réaliser vous-même.
- Porter le patron sur le tissu : votre patron doit ensuite être porté sur la toile afin que vous puissiez procéder à la découpe. Il est conseillé de bien respecter le fil droit. Il est essentiel d’ajouter 1 à 2 cm à vos mesures pour que le vêtement ne soit pas trop serré.
- Monter la toile : le montage de la toile se fait avec une machine. Vous devez assembler les pièces de tissu pour qu’elles prennent forme.
- Essayer le modèle : il est essentiel de procéder à l’essayage afin de voir si la coupe vous va très bien. Vous pouvez effectuer quelques retouches si c’est nécessaire.
Les types de vêtements faciles à coudre
Lorsque l’on commence la couture, il vaut mieux choisir des vêtements qui se montrent faciles à coudre. Même si vous avez une machine à coudre de bonne qualité, vous devez commencer par des réalisations simples. Vous pouvez, par exemple, démarrer par la confection d’une jupe. Le projet de coudre une jupe fait d’ailleurs partie des exercices réalisés dans des ateliers de couture. Vous avez également la possibilité de progresser en réalisant une robe. L’idéal est de réaliser une robe droite ou évasée, elle ne demande pas trop de techniques ni de détails. Le top est aussi une tenue facile à coudre. Une fois que vous avez maîtrisé les différentes techniques de la couture, vous pouvez passer à la confection d’une chemise, d’un pantalon, d’une veste ou encore d’un manteau. La réalisation de ces vêtements se montre un peu compliquée et requiert une bonne connaissance.
Sélectionner un motif de couture facile
La simplicité ne doit pas se limiter à un vêtement classique qui n’embarque pas de motifs. Vous devez savoir que ces éléments contribuent à l’embellissement de la pièce. Vous avez même la possibilité de créer une tenue comme les professionnels lorsque vous misez sur les motifs. Cependant, un débutant est aussi tenu de choisir un motif de couture facile. Vous devez faire l’acquisition d’un modèle qui dispose d’un dessin ou de lettres simples et faciles. Vous devez sélectionner des motifs qui ne possèdent que quelques pièces à coudre. Vous avez également la possibilité de télécharger des modèles sur internet et d’y trouver un tutoriel de couture pour réussir votre création.