Ajouter un parement mural est le meilleur moyen d’apporter une touche décorative à vos murs de la maison. Contrairement aux parements d’extérieur, les différents types de parements muraux sont adaptés à un usage intérieur. Essentiellement destiné pour la décoration, le parement mural d’intérieur doit être choisi en fonction de votre style.
Les différents types de parement mural
Avant de choisir votre parement mural d’intérieur, il est essentiel de connaître les différents types de parement. Ils se distinguent particulièrement de leur matériau de fabrication.
- Le parement en pierre
La pierre de parement se trouve parmi les matériaux les plus prisés pour l’habillage des murs d’extérieur autant que les murs d’intérieur. Vous avez un large choix entre les différentes pierres naturelles pour créer des motifs personnalisés. Vous pouvez également utiliser des pierres reconstituées pour avoir une imitation parfaite de la pierre naturelle. De même pour les parements en béton.
- Le parement en terre cuite
Restez dans le naturel avec des briques de parement faites en terre cuite. Elles offrent un rendu chaleureux grâce aux variétés de teintes disponibles.
- Le parement en bois
Le bois est un matériau intemporel et polyvalent qui peut bien apporter une touche décorative et confortable dans votre intérieur. Les nombreuses teintes peuvent parfaitement se conformer à votre style de décoration.
- Le parement en plâtre
Pour imiter les matériaux naturels, le parement en plâtre est la meilleure solution et la plus économique. Il offre également l’avantage d’une pose et d’un entretien facile.
Un parement adapté à votre style
Le choix de plaquettes de parement mural doit correspondre à votre style pour accentuer votre décoration intérieure et affirmer votre personnalité. Pour un style plus traditionnel et rustique, utilisez des parements en pierres pour habiller les murs près de la cheminée. Les lambris en bois pourront apporter une ambiance chaleureuse dans une décoration campagne chic. Pour les décorations modernes, vous pouvez opter pour du parement en PVC. Le style traditionnel sera plus facile à décorer avec des briques de parement mural. Les tons rouges et bruns seront les bienvenus.
Les parements en plâtre avec une couleur claire sont à privilégier pour accentuer l’ambiance cocooning de votre décoration scandinave. En dehors de l’imitation des matériaux naturels, ils peuvent être utilisés pour créer un effet 3D sur vos murs.
Jouez sur l’esthétique pour un aspect original
En dehors de la praticité des parements muraux, le choix doit pouvoir refléter votre personnalité et accentuer la décoration intérieure de votre maison. Choisissez avec soin les caractéristiques de vos plaquettes de parement afin d’obtenir un rendu décoratif pour la pièce. Pour avoir un effet visuel plus original, vous pouvez jouer sur les dimensions, les formes et les couleurs des plaquettes. Les formes irrégulières et brutes sont de plus en plus en tendance.