Comment éclairer une pièce sans plafonnier ?

L’éclairage joue un rôle primordial dans une pièce. En plus de procurer du confort aux utilisateurs, il remplit plus une fonction esthétique et décorative. Cependant, plusieurs personnes peinent à offrir un éclairage de qualité par méconnaissance de certaines règles précises. Dans le cas d’une pièce sans plafonnier, voici quelques idées pour redonner une bonne ambiance rien qu’avec de la lumière.

Se servir des luminaires de décoration

Envie d’éclairer tous les compartiments d’une pièce sans avoir à recourir au plafonnier ? Pensez en premier à faire usage des luminaires décoratifs qui cadrent avec plusieurs tendances du moment. Style industriel, classique, ambiance raffinée ou cosy, les options sont diverses pour ces éléments. Il convient donc de définir en amont ses différents besoins pour faire un choix judicieux. Par exemple, des lampes à poser et à clipper modèle industriel respectivement au salon et au bureau produisent beaucoup d’effets. A défaut, vous pouvez toujours opter pour les lampes nomades en céramique.

Utiliser du rétroéclairage

Le rétroéclairage est une idée simple à mettre en œuvre pour illuminer une pièce sans plafonnier. Concrètement, il s’agira de projeter les spectres lumineux d’un lampadaire avec abat-jour orientable vers le haut du plafond. Pour un résultat satisfaisant, notez cependant que ce dernier devra avoir une couleur froide ou neutre. Pour assurer l’effet de rétroéclairage, des variétés de lumière pour un spot lumineux ou une lampe LED sont nécessaires. Ceux-ci produisent un effet spécial qui redonne à la pièce une ambiance d’originalité qui comble le défaut de plafonnier.

Exploiter des lampadaires à pieds

Les lampadaires sont des luminaires très appréciés qui apportent un effet cocooning à l’intérieur d’une pièce. Souvent utilisé pour mettre en relief un espace, il peut remplacer valablement le plafonnier pour un rendu purement décoratif. Avec ce type d’éclairage, authenticité et originalité sont au rendez-vous que ce soit au salon ou dans la chambre. Afin de faciliter l’éclairage de toute la pièce, pensez à le disposer au-dessus d’un meuble ou d’une assise. C’est une manière de créer un espace décontracté favorable au divertissement et à la détente.

Disposer des spots sur des rails

Récente innovation dans le domaine du lumineux et de l’éclairage, les spots sur rails s’utilisent comme palliatif aux plafonniers. Fais en plusieurs matériaux chrome, bois, aciers et autres, ils sont commercialisés en plusieurs variétés sur le marché. Il ne sera pas donc onéreux de trouver un modèle qui s’adapte à l’intérieur de votre pièce sans plafonnier. Attention néanmoins à disposer convenablement les spots sur les rails pour une meilleure couverture. Dans ce sens, les experts recommandent surtout de le placer en hauteur près des murs ou au centre du plafond.

Opter pour des appliques murales

Les appliques murales sont à la base utilisée dans les pièces comme des luminaires d’ambiances. Vous pouvez toutefois les utiliser comme des luminaires décoratifs en optant pour une disposition à des endroits spécifiques. Dans une salle de repos sans plafonnier à titre illustratif, ils peuvent bien se substituer aux lampes près du lit. Sachez tout de même que pour avoir un résultat à la hauteur des attentes, il faille à des appliques lampes chaudes. Vous arrivez ainsi à fédérer facilement plusieurs types d’ambiances pour optimiser le confort des utilisateurs.