Comment faire un collier avec des coquillages ?

Les colliers faits à partir de coquillages sont très cute. Ce sont de très beaux souvenirs de vos meilleures vacances à la plage. Pourquoi ne pas les offrir en cadeau ou bien les vendre ? C’est une excellente idée. D’ailleurs, il existe beaucoup de sortes de coquillages, chaque création sera tout à fait unique et surtout originale. Bien entendu, les coquillages idéaux sont ceux qui ne contiennent plus d’organisme vivant à l’intérieur. Comment fabriquer un collier en coquillages ? Voici un petit tutoriel pour vous aider à faire votre propre collier.

Bien choisir les coquillages

Il y en a de toutes les sortes : avec de différentes formes, de différentes tailles, de différents types et bien sûr leur couleur ainsi que leur motif sont uniques les unes des autres. Le choix dépend donc de vous, vous pouvez choisir tous vos coups de cœur. Avant de commencer à les percer, mettez-les au plat pour savoir à quoi ils vont ressembler une fois transformés en bijou.

S’il s’agit d’un pendentif, optez pour un coquillage de taille moyenne. vous pouvez d’ailleurs ajouter d’autres décorations autour du collier avec cette fois-ci des coquillages plus petits, toutefois, choisissez des couleurs dans le même ton que le pendentif.

Ou bien, s’il s’agit d’un gros collier, vous pouvez tout simplement distribuer les coquillages de taille moyenne, de manière régulière sur le fil.

Ajouter d’autres décorations

Un collier en coquillage est bien plus beau avec d’autres déco à l’exemple des perles, des pierres, des fleurs, des breloques ou d’autres accessoires pour bijoux. Les décorations choisies doivent être adaptées à la forme, à la taille et à la couleur des coquillages. Le fil doit également être adapté avec tous les éléments de votre bijou.

Choisir une chaînette

  • Pour un fini fin et classe, une chaîne en métal doré ou argenté est idéale.
  • Pour un fini plus naturel, une ficelle naturelle ou un fil de lin peut faire l’affaire.
  • Pour quelque chose de plus résistant, un fil métallique de bijou ou un fil de nylon irait très bien.
  • Toutefois, il serait préférable de choisir une chaînette résistante pour permettre de conserver le collier le plus longtemps possible. Une cordelette est donc plus solide qu’un fil, mettez un peu de brillance avec une bonne résistance ! 

Préparer les matériaux pour la réalisation. 

Vous aurez besoin :

  • D’une perceuse : un foret de 15 mm de préférence. Dans le cas où vous n’en disposez pas, utilisez une vis ou un clou et un marteau pour percer les coquillages.
  • Des accessoires de bijou, comme les anneaux pour suspendre les coquillages, un fermoir si vous utilisez un fil ou autre.
  • D’une pince à bec long.

L’assemblage

  • Percez un trou dans chacun des coquillages est nécessaire pour pouvoir les attacher aux colliers. Avant de percer le trou, n’oubliez pas de marquer un petit point afin de repérer où percer sur le coquillage. Mettez-les à plat puis commencez le perçage. Pour ce faire, percez doucement à l’intérieur pour que le foret de la perceuse ressorte à l’extérieur sans casser le coquillage. Si vous utilisez un marteau, frapper doucement pour ne pas abîmer le coquillage, et ce toujours de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Ensuite, attachez les anneaux à l’aide de la pince à bec long.
  • Mettre les coquillages sur le fil. Le pendentif doit être mis en premier puis s’il y en a d’autres, ils suivent juste après. Vous pouvez ajouter les autres déco que vous avez choisies.  
  • Le bijou n’est pas obligatoirement symétrique, il doit juste être équilibré. 
  • Fermez le collier en nouant la ficelle ou le fil ou encore à l’aide d’un fermoir.
  • Ne pas oublier de mettre une pince à serrer en métal sur les deux extrémités du collier avant d’enfiler l’autre partie du fermoir sur le fil. Et enfin bien fixer le tout pour que le collier soit bien attaché.

Ça y est, vous venez de réaliser un magnifique collier en coquillage !