Les bottes sont des accessoires indispensables quand on roule à moto. Il faut toutefois porter les bons modèles en fonction de la situation. Vous pouvez par exemple miser sur des paires de bottes longues pendant l’hiver. Il ne vous reste plus qu’à choisir les modèles qui vous intéressent pour rouler confortablement malgré le froid.
Les premiers critères à prendre en compte
Vous devez vous assurer que les bottes que vous achèterez en hiver couvriront efficacement vos jambes. Il n’y a pas que les chevilles et les os des pieds que vous devez protéger du froid ainsi que les talons. Vérifiez en même temps la rigidité des parties antérieures et postérieures des modèles que vous envisagez d’acheter. Celles-ci doivent être enveloppantes pour assurer votre confort quand vous roulez.
Le matériau de fabrication et le rembourrage des bottes doivent aussi être pris en compte. Misez de ce fait sur des produits pouvant maintenir vos jambes bien au chaud quand vous roulez. D’ailleurs, il ne faut rien laisser au hasard même pour les semelles.
L’imperméabilité est indispensable pour des bottes d’hiver
Avec le froid d’hiver, vous risquez de vous geler les jambes et les pieds si vous ne faites pas attention. Il vous est alors conseillé de vérifier l’imperméabilité des paires que vous voulez acheter. En outre, vous devez vous attendre à ce que vos accessoires soient moins respirants contrairement aux bottes d’été. Mais, le plus important est de ne pas attraper froid quand vous serez à moto en hiver.
Assurez-vous que les modèles que vous achèterez soient assez longs pour protéger vos jambes. Celles-ci ne doivent pas être exposées au froid, car cela peut être dangereux pour vous. L’imperméabilité des accessoires doit alors partir depuis sa hauteur maximale jusqu’aux semelles.
D’autres points peuvent aussi être mis à l’avant
Certes, vous avez besoin de bottes de moto qui protégeront vos jambes contre le froid. Il faut en outre prendre d’autres critères en compte pour vous procurer le maximum de confort comme les suivants :
- Le type de moto que vous possédez : vous pouvez parfaitement rouler avec une moto sportive ou trail. Il y a aussi le custom ainsi que le GT.
- La sécurité que la machine peut vous offrir : en plus du maintien, vos bottes doivent aussi faciliter les mouvements des chevilles.
- Le niveau de confort : il faut choisir des modèles qui ne vous dérangeront pas quand vous serez à l’arrêt. Vous devez pouvoir vous lever facilement de votre moto et vous déplacer à pied.
Ne négligez pas la norme d’homologation
Peu importe l’occasion et la saison, il est important d’avoir des bottes de moto répondant à la norme EN 13 634. Cela implique que ces accessoires doivent avoir 162 ou 192 mm de hauteur selon les modèles. Évitez alors de vous contenter des bottines de stunt surtout quand vous roulez en hiver. Cela est aussi le cas pour les baskets moto.
L’homologation CE est aussi indispensable pour des bottes de moto. Cela garantit que les modèles que vous porterez répondent aux exigences européennes. N’oubliez pas que les bottes de moto doivent passer par différents tests avant d’être commercialisées. Cela est par exemple le cas pour la vérification de la rigidité de ces accessoires.