Vous voulez des pierres sur vos bracelets et autres bijoux ? Parmi les options à privilégier se trouve notamment le quartz rose. Ce dernier est apprécié pour son esthétique hors du commun, mais également ses différentes vertus. Mais comment peut-on le reconnaître ? Les informations suivantes vous permettront d’y voir plus clair.
Observer ses propriétés physiques et optiques
Comme n’importe quelle variété de quartz, le quartz rose appartient à la famille des oxydes. Sa teinte peut provenir de nombreux éléments. On trouve parmi ces derniers le titane, le phosphore et l’aluminium pour le quartz rose ayant une certaine transparence. Pour le quartz rose plutôt trouble, il y a les inclusions microscopiques de dumortiérite.
Le quartz rose est reconnaissable par son système cristallin trigonal et sa cassure conchoïdale. Sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 7 et sa densité de 2,65. Cette pierre est caractérisée par la blancheur de son éclat vitreux, la faiblesse de son pléochroïsme et sa non –fluorescence sous les ultra-violets.
Malgré son appellation, le quartz rose n’est pas forcement de couleur rose. Son coloris peut en effet aller du rose pâle à la couleur pêche. Certains exemplaires comme ceux issus de Madagascar peuvent même afficher un étrange reflet blanc en forme d’astérisque. On parle, dans ce cas, de quartz rose étoilé.
Choisir un quartz rose : les signes qui ne trompent pas
Au moment de choisir votre quartz rose sur un site spécialisé comme ici ou en boutique physique, vous pourrez ne pas avoir assez de temps pour vérifier les propriétés précitées. Vous ne pourrez cependant pas vous tromper en observant certains signes. Par exemple, dans le cas où la pierre ne présente pas des fissures dans lesquelles le rose est plus foncé, on pourrait déduire qu’elle a fait l’objet d’une teinture artificielle. La douceur, l’uniformité et l’intensité de la couleur ne doivent également pas être négligées.
Vous pourrez également reconnaître un quartz rose de par le métal auquel il est associé pour la conception d’un bijou. En général, les spécialistes en la matière préfèrent une association avec l’argent ou l’or blanc. Les bijoux en quartz rose non métallique sont également de plus en plus prisés actuellement, même s’ils restent moins nombreux que ceux associés avec les métaux précités.
Se référer à ses vertus et bienfaits
Ce n’est cependant pas par son aspect extérieur que vous pourrez reconnaître un quartz rose. Vous pourrez également vous baser sur les vertus et bienfaits affichés par son vendeur. Parmi ceux-ci devront notamment se trouver :
- La guérison des blessures émotionnelles et physiques
- Le renforcement de la confiance en soi
- L’amélioration de la respiration
- La régulation des troubles endocriniens
- L’élimination des toxines
- La fortification d cœur
- La modération de la tension artérielle
- La disparition de l’hématome
Reconnaissons tout de même qu’avant de mettre en vente un quartz rose, les individus sans scrupules devraient sûrement connaître tous les bienfaits de cette pierre. Heureusement qu’il est plus facile de les éviter en optant pour un site d’une grande fiabilité pour passer à l’achat.