Comment reconnaître une décoration avec du macramé ?

Envie de changer l’ambiance de vos espaces de vie, entre autres votre salon ou votre chambre. La décoration en macramé fait rarement des mécontents. Que ce soit pour un style cosy, vintage ou une ambiance bohème, la technique du macramé ne vous décevra pas. Mais comment reconnaître une décoration avec du macramé ? C’est justement notre thème du jour.

Un mot sur le macramé

Pour répondre à cette question, il est important de faire le point sur le terme « macramé ». Il est impossible de reconnaître une décoration avec du macramé si l’on n’a aucune idée de ce que c’est le macramé.

On entend par macramé, une technique de tressage très courante dans les années 70. D’origine arabe qui signifie voile brodée, il permet de créer tout un tas d’objets de décoration. Pour ce faire, les artistes utilisent des cordes macramé pour réaliser un assemblage de nœuds. Il existe mille et une façons d’utiliser le macramé : objets de décoration, ameublement, accessoires de mode. Ainsi, pour reconnaître une décoration avec du macramé, il faut juste que les intérieurs mettent en valeur des objets réalisés à partir de l’assemblage des nœuds en ficelle ou en corde.

Le macramé donne un côté aérien à votre intérieur

Le macramé se reconnaît à travers une décoration murale et aérienne. Si vous vous rendez dans une boutique macramé, vous y trouverez généralement des suspensions macramé comme le porte-plante en macramé, un pot de fleurs en macramé ou tout simplement un macramé suspension.

Ensuite, la décoration inspirée de cette technique de tressage des années 70 s’invite également dans les objets d’ameublement aériens. Une décoration intérieure avec du macramé dispose souvent du hamac en macramé. Vous pouvez aussi utiliser une chaise suspendue pour adopter un style de déco macramé.  Si vous aimez faire les choses par vous-même, rien ne vous empêche de faire le macramé DIY. Cette technique est d’ailleurs accessible à n’importe qui. Mais pour économiser du temps et trouver facilement le modèle répondant à vos besoins, il est judicieux de choisir du macramé mural directement en magasin. 

Le macramé s’invite dans la décoration vintage

Comme évoqué, il s’agit d’une technique très ancienne de tressage. Le macramé à un charme vintage parfait. S’il revient actuellement sur le devant de la scène, c’est pour créer une ambiance rétro dans votre décoration d’intérieur. Alors, si vous souhaitez apporter une touche classique à votre salon, pensez à une décoration macramé. Nombreux sont les objets déco qu’on peut réaliser avec du macramé tel que :

  • la guirlande en macramé
  • le porte-photos en macramé
  • le coussin en macramé
  • le panier en macramé

Cette liste est loin d’être limitative. Vous n’avez que l’embarras du choix. Seulement, il convient d’acheter vos objets dans une boutique macramé. En effet, les cordes qui servent à réaliser du macramé ne sont pas toutes de qualité. À cela s’ajoute la matière du cordage, critères à prendre en compte pour bien choisir un macramé.