Qui peut utiliser une boussole de prière ?

La boussole de prière, aussi appelée boussole Qibla est un instrument qui sert à indiquer la direction vers La Mecque. Son aspect pratique permet à l’utilisateur de se tourner vers la bonne direction lors de ses prières quotidiennes. Est-ce que tout le monde peut l’utiliser ? On vous répond dans cet article.

Un instrument pour les musulmans

La boussole de prière, comme son nom l’indique, est un instrument qui sert à diriger l’utilisateur pour ses moments de prières. Il est surtout indiqué pour les musulmans pratiquants qui effectuent leur prière quotidiennement à la maison. Sa fonctionnalité permet à l’utilisateur de trouver facilement la direction adaptée pour sa prière. Sachant qu’un musulman doit se tourner vers La Mecque ou en direction de Qibla pour prier dans un endroit inconnu.

Cette orientation est obligatoire pour tous les musulmans, pratiquants ou pas. L’utilisation de cet accessoire est ainsi autorisée pour tous les membres de la communauté musulmane. C’est aussi valable pour les différentes communautés, dont :

  • Les Sunnites
  • Les Chiites
  • Les Kharidjites

Tous les acteurs musulmans, sans distinction, peuvent ainsi utiliser la boussole de prière tant qu’ils ne sont pas directement à La Mecque. Qu’il soit un imam, un calife, un savant ou un simple pratiquant, cet objet lui sera efficace pour la prière. A défaut de ne pas l’utiliser, les prières risquent d’être annulées.

L’utilisation d’une boussole de prière

Si la boussole de prière est indiquée pour tous les musulmans, petits et grands, c’est surtout grâce à sa facilité d’utilisation. Comme la boussole classique, il permet d’indiquer une direction précise vers La Mecque, même si l’utilisateur se trouve n’importe où dans le monde.

Pour l’utiliser, il suffit de le poser correctement sur une surface plane et attendre que les aiguilles se stabilisent et pointent vers les directions qui leur sont attribuées. La boussole de prière se compose généralement de plusieurs aiguilles dont celle qui indique la Qibla. Cette flèche est généralement en vert. A côté, des flèches supplémentaires vont s’actionner normalement en indiquant le Nord et le Sud. Dans la plupart des cas, la lecture des flèches est plus facile, mais elle peut évoluer en fonction de votre choix de boussole de prière.

Les différentes déclinaisons de la boussole de prière

Avec la même fonctionnalité, la boussole de prière se décline sous de nombreuses formes. Les boussoles classiques sont plus faciles à lire et sont pratiquement plus accessibles à tous les musulmans, enfants ou adultes. Toujours en parlant d’aiguilles, certaines montres intègrent la fonctionnalité qui permet d’indiquer la direction de La Mecque.

D’autres intègrent même des alarmes qui permettent de rappeler l’heure de prière. Ce système est très pratique pour les travailleurs et les étudiants musulmans, d’autant plus qu’une montre se voit plus discrète au quotidien.

De nos jours, la boussole de prière s’intègre de plus en plus au quotidien des musulmans, on retrouve les boussoles directement intégrées sur les tapis de prière pour une fonction 2 en 1. Par ailleurs, les applications GPS permettent désormais de faciliter le choix de la direction pour prier.